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Blogueurs x Sently : 4 raisons d'utiliser les chatbots pour engager vos lecteurs

Chers blogueurs, vous vous demandez sûrement ce qu'un chatbot peut apporter à votre marque. Dans cet article, je me penche spécifiquement sur les usages que peut avoir un blogueur d'un chatbot, en particulier sur Messenger. Si vous souhaitez comprendre plus largement comment Facebook Messenger peut être utilisé comme un canal marketing, je vous invite à lire notre article dédié au sujet.

Un chatbot est un simple robot conversationnel permettant d'automatiser un certain nombres de tâches manuelles sur des applications de messagerie instantanée, comme par exemple envoyer du contenu ou répondre à des demandes.

Les blogueurs et les influenceurs ont toujours l'habitude d'utiliser des technologies émergentes afin de se démarquer des autres blogs et d'élargir leur lectorat. Les chatbots, encore peu utilisés, devraient devenir la norme dans les 5 prochaines années. Mais comment et pourquoi vous en servir ?

Blogs et chatbots : à quoi ça sert ?

Il existe plusieurs types de chatbots avec des fonctionnalités différentes, mais tous ont pour objectif de rendre l'expérience utilisateur aussi agréable que possible, de réduire les taux de rebond, d'accroître le taux d'engagement des utilisateurs et de s'assurer que votre audience en demande davantage.

Vous vous demandez sûrement si un chatbot est pertinent pour votre marque et même si nous ne pouvons pas répondre à cette question à votre place, nous pouvons vous assurer que vos concurrents travaillent sûrement sur leur propres bots au moment même où nous parlons.

Il existe des millions de blogueurs, et pour tirer votre épingle du jeu, vous devez :

  • engager vos lecteurs,
  • interagir avec eux efficacement à travers l'ensemble de vos canaux de communication,
  • leur diffuser du contenu qualitatif régulièrement,
  • communiquer sur les plateformes les plus pertinentes.

Le seul moyen de le faire est d'utiliser les nouveaux outils technologiques à votre disposition qui rendront votre vie de blogueur plus facile. Dites oui au chatbot. Mieux : dite oui à Sently.

Pourquoi avez-vous besoin d'un chatbot ?

1. Les chatbots vous permettent de diffuser votre contenu en segmentant votre audience

Vous avez sûrement plusieurs rubriques sur votre blog et vos lecteurs ne s'intéressent qu'à quelque-unes d'entre elle. Comment donc diffuser le bon contenu à la bonne personne ? Sently vous permet de segmenter votre audience grâce à la création de chaînes d'abonnement.

Imaginons que vous ayez une rubrique Déco, une rubrique Beauté et une rubrique Cuisine sur votre blog. Vous pouvez créer des newsletters thématiques "Déco", "Beauté" et "Cuisine". L'utilisateur n'a plus qu'à choisir la ou les rubriques qui l'intéresse(nt).

Résultat : il ne recevra que le contenu qui l'intéresse. Les chances qu'il se désabonne ou arrête de suivre votre blog sont donc drastiquement réduites!

sently-newsletters-thematiques

2. Les chatbots permettent d'envoyer du contenu riche et personnalisé

Pour les blogueurs qui veulent retenir l'attention de leur lectorat, les chatbots présentent le meilleur moyen de présenter du contenu directement.

Sently vous permet d'envoyer tout type de contenu à vos abonnés : du texte, une image ou un GIF, un URL, un carrousel d'articles de blog et même des vidéos. Tous nos templates sont pré-enregistrés et vous n'avez aucun effort de création visuelle à fournir. Il vous suffit simplement de renseigner les informations clés : titre, description, URL et image.

Vous pouvez également personnaliser vos messages en fonction de l'utilisateur à qui vous vous adressez. Vous souhaitez vous adressez spécifiquement à chaque lecteur par son prénom ou son nom ? Nous vous permettons de le faire afin d'individualiser chacun de vos messages pour attirer l'attention de votre audience.

Sently-modeles

3. Les chatbots augmentent vos taux de lecture et de clics

Si vous êtes un blogueur, vous diffusez très certainement une newsletters à une liste d'abonnés. Et si vous suivez les performances de vos newsletters, vous n'en êtes certainement pas satisfaits.

Les taux d'ouverture des emails sont de moins de 30% et les taux de clics de moins de 3%. Sur Facebook Messenger, les taux de lecture sont de plus de 80% et les taux de clics de plus de 30% en moyenne. Sently vous permet d'accroître le traffic sur votre site.

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4. Créer votre chatbot est plus facile que vous ne le pensez

Vous devez penser que créer un chabtot de toutes pièces est un challenge qui demande du temps et des ressources techniques et financières. Des ressources dont vous ne disposez pas. Et vous avez raison. C'est pour cela que nous avons créé Sently : en 5 minutes vous avez connecté votre page, créé votre chatbot et paramétré vos newsletters thématiques. Il ne vous reste plus qu'à faire venir votre audience sur Messenger et de leur diffuser du contenu.

Nous pourrons bientôt nous brancher directement sur votre site pour que chaque article publié le soit automatiquement sur Facebook Messenger.

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So what ?

Les blogueurs pionniers dans l'utilisation des chatbots bénéficient déjà de taux d'engagement et de rétention en hausse. Ne ratez pas le train des chatbots grâce à Sently. Pour vous, nous avons conçu un tutoriel simple vous permettant d'utiliser rapidement un chatbot pour diffuser du contenu à votre audience via Facebook Messenger.

Rendez vous sur Sently !