/ Messenger Marketing

Facebook Messenger : votre nouveau canal marketing !

Vous usez et abusez de toutes les techniques de Growth possibles et concevables pour gagner des clients ? La concurrence sur les canaux d’acquisition marketing est féroce et ne laisse place ni à l’inaction ni au manque de créativité.

Votre audience et vos clients sont excessivement sollicités de toutes parts (emails, SMS, réseaux sociaux, affichage publicitaire en ligne, etc.) et ne sont pas réceptifs à vos messages car ces canaux sont saturés.

Tous ? Non ! Car un petit nouveau fait son apparition : Facebook Messenger. Depuis l’ouverture de la plateforme Messenger (2016), nombreuses sont les applications qui ont fleuri pour en enrichir les usages. Les opportunités pour votre entreprise sont considérables : d’une part parce que c’est un canal marketing performant mais aussi parce qu’il est encore peu utilisé par les marques et les entreprises. Les premiers à se positionner sur Facebook Messenger et à en faire un levier d’acquisition acquerront un avantage comparatif considérable sur leurs concurrents.

Facebook-Q4-earnings

QUE PERMET DE FAIRE FACEBOOK MESSENGER ?

L’avantage de Messenger, c’est qu’il permet d’atteindre tous les objectifs marketing que vous vous fixez habituellement :

  • augmenter le trafic de votre site interne ;
  • accroître votre notoriét ;
  • élargir votre audience ;
  • générer des leads commerciaux ;
  • augmenter les ventes ;
  • fidéliser vos internautes et accroître leur engagement.

On se rapproche des usages classiques de l’email. À la différence près que vous évoluez sur un canal plus performant, en forte croissance et conversationnel.

POURQUOI VOS CANAUX MARKETING ACTUELS NE SONT PAS PERFORMANTS ?

Distinguons deux types de canaux :

1. Les canaux marketing indirects

Deux canaux majeures en cause ici : l’affichage publicitaire en ligne et les réseaux sociaux.

L’affichage publicitaire en quelques chiffres :

  • un CTR de 0,05% (Source : Smart Insights)
  • 33% des utilisateurs d’Internet trouve l’usage de l’affichage publicitaire intolérable (source : Adobe),
  • 30% des utilisateurs d’Internet ont des AdBlockers (Source : Business Insider)

Vous l’aurez compris, la publicité est invasive et non cohérente avec l’expérience utilisateur, et souffre donc de performances en baisse.

Les réseaux sociaux maintenant : le volume de contenu publié par les entreprise explose alors que l’attention disponible des consommateurs stagne. De fait, beaucoup de vos publications passent sous l’attention de votre audience. La chute est brutale :

socialflow_facebook_organic_reach_drop

2. Les canaux marketing indirects

L’avantage du marketing direct, c’est qu’il permet :

  • d’atteindre directement le consommateur ;
  • de personnaliser le message transmis ;
  • de mesurer l’efficacité de la campagne.

On pense ici au SMS, au télémarketing, aux applications de messagerie instantanée et bien évidemment à l’email. Or l’email souffre d’une expérience utilisateur très mauvaise (boîtes de réceptions surchargées, peur des SPAM et des virus, formats non responsive) et offre des performances bien pauvres :

  • des taux d’ouverture de 33,5% (Source : Statista),
  • des taux de clic de 3,2% (Source : Statista).

POURQUOI MESSENGER EST-IL PLUS PERFORMANT ?

Une base d’utilisateurs considérable

D’abord, il faut savoir que les applications de messagerie instantanée sont aujourd’hui plus utilisées que les réseaux sociaux. Vous vous lancez donc sur un marché gigantesque.

bii-chat-apps-vs-social-networks

Pourquoi Messenger et pas WhatsApp, Viber ou WeChat ? Tout simplement parce que c’est la messagerie la plus utilisée en Europe (après WhatsApp), qu’elle dispose d’une API ouverte (contrairement à WhatsApp) et qu’elle représente un marché de 1,3 milliards d’utilisateurs actifs.

Des communautés déjà construites

Les entreprises n’ont pas attendues Messenger pour utiliser Facebook dans leur stratégie marketing. Il existe actuellement 65 millions de pages entreprise (Source : GeoMarketing). La plupart ont donc déjà formé des communautés importantes qu’elles aimeraient pouvoir engager davantage.

Un canal interactif et intelligent**

Contrairement à tous les canaux mentionnés précédemment, Messenger est conversationnel. L’utilisateur peut poser des questions à votre page Facebook et obtenir des réponses automatiquement. Des algorithmes de Traitement Automatique du Langage Naturel permettent de reconnaître les intentions des consommateurs qui souhaiteront converser avec votre chatbot afin de leur pousser les bonnes réponses. Bref, l’utilisateur peut s’amuser et engager la conversation avec vous.

Des performances hors du commun

Messenger, avec Sently, c’est :

  • des taux d’ouverture supérieurs à 80%,
  • des taux de clic supérieurs à 30%.

Une expérience utilisateur optimale**

Facebook IQ a conduit une étude sur l'utilisation de l'application Messenger auprès 12 500 personnes dans le monde. Les tendances sont très prometteuses:

  • 63% ont répondu qu'ils conversaient de plus en plus avec des entreprises via Messenger,
  • 56% préfèreraient envoyer un message plutôt qu'appeler une entreprise pour du service client,
  • 61% aiment les messages personnalisés envoyés par une entreprise,
  • Plus de 50% sont plus enclins à acheter les produits d'une entreprise avec qui ils peuvent converser sur une application de messagerie instantanée.

facebook-messaging-study-e1506578546804

QUELQUES USE CASES

Vous ne voyez toujours pas de quoi on parle ? Quelques exemples de ce que nous sommes capables de faire sont disponibles sur notre site !

Toujours pas convaincu ? Testez Sently gratuitement !