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Médias x Sently : créez vos chatbots en 2 minutes pour engager votre audience

Les médias vont mal. Avec Internet, le nombre d’entreprises mettant à disposition du contenu gratuit a explosé. L’offre est pléthorique et la capacité d’écoute des audiences stagne. De fait, ces acteurs doivent redoubler d’efforts et de créativité pour produire un contenu de qualité et distribuer les informations de façon ciblée.

Les chatbots Messenger mettent à disposition des médias un nouveau canal de diffusion de contenu, sur lequel ils peuvent recréer les pratiques usuelles de la newsletter, avec des performances optimales.

Les avantages des newsletters Messenger sont les suivants :

  • l’audience est ultra-qualifiée ;
  • l’expérience utilisateur est optimale grâce à l’interface Facebook et au côté conversationnel du bot (vos utilisateurs peuvent par exemple poser des question) ;
  • les taux de lecture sont 4 à 10 fois supérieurs à ceux des emails.

Cet article a pour objectif de présenter les usages que peuvent faire les médias d’un chatbot intelligent pour accroître et engager leur audience. Nous le ferons à travers une série d’exemples.

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20 MINUTES

Le site de 20 Minutes se classait quatrième parmi les audiences des site de presse en avril 2016 (source : Médiamétrie), un tiers de son trafic numérique provenant des réseaux sociaux. Forcément, avec 2,6 millions d’abonnés à sa page Facebook, le titre de presse a été l’un des premiers à expérimenter l’usage d’un chatbot sur Messenger.

Son petit nom est 20 bot. Lorsque vous engagez la conversation avec lui, il vous propose :
les articles à la une : 20 bot donne les informations essentielles d’un article et offre la possibilité à l’utilisateur d’aller le lire sur le site de 20 Minutes ou de passer à un autre article ;

  • une sélection d’articles personnalisée selon les préférences de l’utilisateur : économie, politique, sport, etc.
  • un horoscope complet ou personnel, envoyé quotidiennement ;
  • une discussion libre ou l’utilisateur peut interagir et poser des questions.

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Messenger permet de réinventer l’expérience de consommation de l’actualité et de toucher les audiences jeunes et ultra-connectées.

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ALLOCINÉ

Un exemple de pure-player web maintenant : Allociné. Le média référence s’est également doté d’un chatbot pour diffuser de l’information auprès de sa communauté Facebook (1,3 millions d’abonnés).

Le chatbot Allociné propose dans un premier temps une liste des films à l’affiche sous forme d’un carrousel. Pour chaque film, l’utilisateur peut :

  • accéder aux informations principales : bande-annonce, synopsis du film, notes Allociné ;

  • connaître les séances à proximité (l’utilisateur partage alors sa localisation) ;

  • rechercher une salle à l’aide du nom d’une ville, du code postal ou du nom du cinéma.

Allocine

L’utilisateur peut également rechercher des informations concernant tous les films référencés sur Allociné en écrivant simplement le nom du film. Pratique pour les utilisateurs qui rechignent à aller sur le site d’Allociné !

logo-marmiton

MARMITON

Dans un autre style, Marmiton (2,5 millions d’abonnés sur Facebook) a développé son assistant automatique baptisé Pierre.

En fonction de la recette ou des ingrédients renseignés, Pierre renvoie une liste de 10 recettes provenant du site de Marmiton. L’utilisateur n’a qu’à choisir celle qui l’intéresse et Pierre le redirigera vers la fiche recette de Marmiton.org.

Afin de répondre aux mieux aux exigences de son audience, Pierre propose différents critères d’affinement de la recherche :

  • budget ;
  • difficulté ;
  • type de plat (entrée, plat principal, dessert,, etc.)

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Besoin d’inspiration culinaire ? Pierre s’occupe de tout !

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GLAMOUR

Et si c’est de conseils beauté dont vous avez besoin, pourquoi ne pas aller voir GlamBot ?

Le chatbot de Glamour propose :

  • le mantra du jour ;
  • des jeux : rébus, quizz, Bob l’Eponge/Trump (vous avez bien lu) ;
  • un best-of des contenus Glamour ;
  • une rubrique Food & Forme avec des recettes, des exercices sportifs et diverses astuces ;
  • Flash & Buy, un service permettant de photographier un article dans le magazine Glamour, d’envoyer la photo via Messenger puis d’obtenir le prix et un lien pour acheter le produit.

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Vous l’aurez compris : Messenger offre les conditions optimales pour partager du contenu :

  • Vous pouvez partager tout type de contenu (texte, image, vidéo, lien, etc.) et proposer une expérience riche.

  • Vous pouvez offrir une expérience interactive au sein d’une application que tout le monde possède (contrairement à la vôtre).

  • Vous pouvez accroître le trafic vers votre site ainsi que vos ventes à des produits payants.

Qu’attendez-vous ? L’équipe Sently est à votre disposition pour une démonstration de notre outil !